Korn se lance dans le dub-step

Curieuse surprise en écoutant le dernier album de Korn (KoЯn pour les intimes), groupe de nu metal bien connu depuis sa fondation en 1993. Car The path of totality prend un pari risqué, celui de mélanger les genres, au risque de bousculer les fans de la première heure et de créer un schisme musical. Analyse de cet album attendu, sorti le 5 décembre, qui mixe le metal au dubstep de Skrillex et Kill the noise (même si les puristes diront que ce n’est pas du dubstep, on s’en excuse déjà).

Normalement, la moitié des fans de Korn qui ont lu cette intro sont déjà sous respirateur. Car oui, l’album entier mélange les genres et change totalement le style musical du groupe (plutôt en mal selon nous). Et même si on peut apprécier la musique de Skrillex (élu artiste electro de l’année par MTV, pour ce que ça vaut) et de Korn séparément, cela se discute une fois qu’elles sont réunies (comme pour l’album Lulu de Metallica et Lou Reed). Mais même si on peut hurler à l’hérésie dès qu’un instru rock ou metal est remixé, le résultat passe plutôt bien sur cet album.

Mais ce que gagne Korn en nouveaux sons est contrebalancé par la perte de la lourdeur qui envoyait bien dans les basses. Ceux qui aiment faire aller à fond leurs baffles sur un BPM élevé se tourneront vers la techno bien connue de nos contrées plutôt que sur cet album. Le résultat est un peu trop lisse et on préfère largement les anciens albums. Mais bon, depuis le single Haze sorti pour le (mauvais) jeu vidéo du même nom, on était un peu sur notre faim et ça fait toujours du bien d’entendre autre chose que David Guetta.

 

Get up, si vous n’aimez pas le nouveau style de Korn sur ce morceau, mieux vaut éviter le reste de l’album.

 

Le groupe, passé en Belgique l’année passée au festival Graspop, sera de retour pour un concert musclé dont il a le secret le 23 mars 2012 à l’AB. Pour les anciens comme pour les nouveaux fans.

 

http://www.korn.com/

 

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>