Devenez les producteurs du prochain album des Vismets

Un deuxième album, c’est toujours une étape importante pour les artistes comme pour les fans. Surtout quand le premier était une vraie réussite. Se renouveler en mieux, tout en étant original mais pas trop, pour ne pas perdre des fans en route. C’est ce que sont en train de vivre les membres du groupe de rock belge Vismets. Pour financer ce deuxième album, une idée originale : faire appel aux fans.

Sous le nom de code « Vismets : Be part of the adventure », le projet a commencé il y a trois semaine déjà, avec l’ouverture du site participatif, devrait durer trois mois. Les fans peuvent donner différentes sommes d’argents, selon leurs moyens ou envies, qui serviront directement à financer l’album et la campagne de communication. En échange de ce financement, les producteurs en herbe reçoivent des contreparties, de l’album dédicacé (avec son nom sur le livret en remerciement) au concert privé chez soi. Déjà 23.280€ ont été récoltés grâce à la contribution des fans.

 

 

Il n’est déjà plus possible de participer à la journée backstage, ni de repartir avec le synthé ou la guitare qui ont servi à l’enregistrement de l’album.  Alors, si vous voulez faire partie de l’aventure, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Les Vismets font donc maintenant partie des artistes qui utilisent Internet, et toutes les possibilités offertes par le nouveaux média, pour transformer la manière dont on fait et finance la musique. En impliquant les fans et à la manière de MyMajorCampany (qui n’a pas encore convaincu) ou du groupe Radiohead (qui n’a pas convaincu non plus), ils démontrent qu’ils sont bien dans leur temps. Désormais, c’est en priorité sur internet que s’achète ou se télécharge les albums. Se rapprocher des internautes, peut-être un bon moyen de sauver ce qu’il y a à sauver dans l’industrie de la musique.

Camille Wernaers

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>