La Saint V endeuillée cette année

Comme chaque année, la Saint V regroupait aujourd’hui des étudiants de l’ULB et de la VUB dans une ambiance festive. Mais aux alentours de 18h30, dans la rue du Lombard, un jeune est malheureusement tombé sous les roues d’un camion du cortège et a succombé à ses blessures. Lapige était présente sur place et vous tient au courant du développement de l’information en mettant de côté, par respect, son compte-rendu de la « fête », endeuillée cette année…

Alors que la fin du cortège quittait le Sablon pour se diriger vers la Bourse, la nouvelle est tombée. Un étudiant est décédé rue du Lombard, après s’être fait renversé et avoir été écrasé par la roue d’un camion du cortège estudiantin. La nouvelle était confirmée par la zone de police de Bruxelles vers 19h30. La victime est un étudiant de 19 ans, originaire de Schilde.

Pourtant, des « responsables » sont sensés surveiller l’avancée des camions et tenir les badauds éloignés du risque de se faire écraser. L’allure est relativement lente mais un accident peut toujours arriver à une heure où les bousculades se font fréquentes, où une partie des étudiants est sous l’emprise de l’alcool et où les surveillants sont eux-mêmes imbibés… Au point que certains d’entre-eux demandaient aux gens de se tenir éloignés des roues, alors qu’ils avaient du mal à tenir debout et à distinguer quoique ce soit. Cependant, rien n’est encore établi et des témoins sont actuellement entendus par la police et des experts dépêchés sur place pour établir une expertise.

Il s’agit d’un des camions de fin de cortège qui quittait le Sablon pour rejoindre la Bourse, un itinéraire traditionnel et bien rôdé. Le char CI-Pharma a été cité par plusieurs témoins mais aucune responsabilité n’est établie. Les festivités de la soirée sont annulées, y compris le TD.

Ce qui est arrivé est choquant, le cortège s’est d’ailleurs arrêté tout de suite à l’annonce de l’accident, mais c’était malheureusement prévisible. De l’alcool, des camions, des bousculades et de la malchance… Un cocktail dangereux qui marque la Saint V 2011. 13 personnes ont été transporté à l’hôpital aujourd’hui suite à la Saint V. Cet accident tragique va remettre en cause la sécurité générale de la Saint V.

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>