Union Black de Skindred fait rugir le lion qui est en toi

Et si la voix ragga de Bob Marley avait rencontré les riffs de Metallica ? Une alliance improbable qui porte un nom : Skindred. Ce groupe britannique de quatre membres sort son quatrième album dans les bacs : Union Black. Le paisible reggae devrait-il se tenir à l’écart du terrible metal ?

Né en 1998, Skindred marque par son originalité en mélangeant vocale reggae, des riffs entre rock, punk et metal avec une pointe d’electro. Et si on est amateur de ces genres musicaux, on ne peut qu’apprécier les morceaux remplis d’énergie se dégageant de Babylon, Roots Rock Riot (mon préféré) ou Shark Bites and Dog Fights.

Union Black commence avec un hymne britannique saturée pour rapidement enchaîner sur « Warning » où Jacoby Shaddix, le chanteur du groupe Papa Roach, vient crier un petit coucou. « Doom Riff » fait clairement entendre l’étrange harmonie entre les passages ragga et metal. « Living a Lie » enfonce encore le clou avec son intro electro, prouvant que Skindred maîtrise son style si particulier. « Guntalk », beaucoup plus calme, donne une idée de l’ambiance qui peut régner quand Skindred monte sur scène. On s’imagine déjà les pieds en éventail sur du sable chaud (bon d’accord, peut-être après les examens), avec un cocktail qu’on envoi valser dans les airs (comme en TD) pour se défouler en dansant comme un/une dingue. Avec « Own You » ou « Get It Now », on sent plus nettement les références musicales qui inspirent le groupe, de Korn à Slipknot.

 

« Warning » – Union Black:

httpv://www.youtube.com/watch?v=mNaT0t67E14

 

Un énorme plus pour beaucoup de groupe, qui vaut également pour Skindred est la performance en concert. De passage au Pukkelpop l’année passée, le groupe a enflammé la foule, la faisant sauter, crier, et même rire. Cette année, ils seront présents à Dour. Ne les ratez pas si vous y allez !

Alors, Skindred signe-t-il à nouveau une alchimie réussie entre le reggae et le metal ? Union Black est la preuve que oui !

Photos de Camille Wernaers.
Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>