The Raveonettes et la mélancolie nordique

Le duo danois nous revient cette année pour leur cinquième album : « Raven In The Grave ». Connu pour leurs mélodies graves et le mélange des genres, entre la douceur de la pop et la dureté des guitares, The Raveonettes nous plonge à nouveau dans leur univers. Parfait pour enfin sortir de l’hiver ?

Effectivement ! Car si le soleil se décide enfin à briller, le blocus est là pour nous enfermer chez nous, à la bibliothèque ou dans un parc pour ceux qui résistent le mieux à la tentation (ou qui veulent y succomber). « Raven In The Grave » poursuit la digne lignée instaurée par ce petit groupe (ils étaient cinq jusqu’en 2005) en stimulant nos cinq sens dès que nous fermons les yeux en écoutant leur musique. La beauté froide du nord est alors presque palpable, on jurerait sentir l’odeur d’une forêt de pins ou frissonner sous le toucher glacial et doux de la neige. Avouez que c’est plus tentant qu’une relecture des cours de statistiques. Non ?

Le ton est donné dès l’ouverture de Recharge and Revolt avec ses guitares saturées, ses mélodies retro et son chant apaisant. Si vous aimez l’atmosphère d’Empire of the Sun et la gravité de Nine Inch Nails, imaginez un savant mélange des deux.

On se surprend à devenir mélancolique avec des titres comme Forget that you’re young ou Summer Moon, mais sans jamais céder à la tristesse tant l’équilibre entre la douceur des rêves et la dureté de la réalité est maintenu par The Raveonettes. Le rythme s’accélère avec Ignite pour atteindre un juste équilibre dans Evil Seeds. Vous l’aurez déjà compris, il ne s’agit pas d’un album pour s’éclater en boite mais bien pour se vider l’esprit et se reposer.

My Times up termine l’album en beauté, dommage qu’il soit si court, avec « seulement » dix morceaux. On en redemande et on continuera de suivre The Raveonettes de près. Profitez-en pour étudier dans le calme, avant de porter toute votre attention sur des plages de sable fin plutôt que sur des étendues glacées.

 
Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>