Que faire en février à l’ULB ?

Les cours vont reprendre la semaine prochaine et vous êtes en vacances. L’idée de remettre les pieds sur les campus de l’ULB peut vous sembler rebutante mais sachez que diverses expositions, présentations et colloques s’y dérouleront. L’ULB n’est jamais en vacances et son agenda de février ne déroge pas à la règle. Voici un bref aperçu de nos recommandations.

1. Exposition l’ « ULB s’expose »

« ULB Culture a le plaisir d’annoncer que l’année 2011 débutera par une exposition d’arts plastiques (peinture, sculpture, photo, vidéo, installations) à la salle Allende, exposition exclusivement consacrée aux réalisations des membres de la communauté universitaire (étudiants, personnel ATGS, académique, scientifique, chercheurs,…). »

Les artistes de l’ULB sont à l’honneur dans la salle Allende (Campus du Solbosch, à l’étage supérieur des restaurants universitaires) pendant deux mois. Déjà organisée en 2006 et 2009 par ULB Culture, l’exposition témoigne du talent créatif et artistique de l’ensemble de la communauté de l’ULB. Qui sait, vos œuvres seront peut-être exposées à la prochaine édition.

Du 13 janvier au 12 mars 2011.

Plus d’information.

2. Conférence « Musiques et cinéma muet »

« Le cinéma muet et la musique entretiennent des relations multiples, tant par les liens privilégiés qui les unissent que par la variété des genres musicaux exploités et la manière de les intégrer à l’écran. Cette conférence illustrée de séquences cinématographiques offre un parcours éclectique à l’image de la diversité des points de rencontre entre ces deux arts. »

Organisée par la Médiathèque de l’ULB (Campus du Solbosch), la conférence de Gilles REMY (producteur de l’émission Cinés-sons sur Musiq 3 et enseignant en musicologie à l’IAD) fera un bond dans le temps pour redécouvrir les débuts du cinéma et l’osmose si particulière qui liait les films muets et la musique l’accompagnant.

Ce 02 février 2011 à 18h30.

Plus d’information.

3. L’astronomie à l’honneur avec  « Cartes du ciel »

L’Institut d’astronomie et d’astrophysique de l’ULB ne s’adresse pas qu’aux experts capables de repérer une nouvelle planète pour lui donner un nom prestigieux. Un cours public d’astronomie est en effet organisé pour offrir à tous l’opportunité de découvrir cette discipline fascinante. Une coupole astronomique surmonte fièrement le bâtiment D du Campus du Solbosch, il serait bête de ne pas jeter un coup d’œil vers les étoiles.

Ce 02 et 09 février 2011 à partir de 18h.

Plus d’information.

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>