La Glee-mania

Glee, la série musicale qui rencontre un véritable succès tant aux Etats-Unis qu’en Europe, raconte la vie trépidante d’une chorale. Diffusée chez nous sur Club RTL, la première saison s’est achevée mi-décembre. « Gleek » bientôt à votre tour ? Retour sur cette success story…

Créée par Ian Brennan, Brad Flachuk et Ryan Murphy, la série américaine a su s’imposer sur nos petits écrans et est même devenue un phénomène de société, s’emparant également de la Maison Blanche. En effet, lors de la traditionnelle chasse aux œufs à Pâques, Barack Obama et sa femme Michelle, ont ouvert la porte de leur résidence aux acteurs et chanteurs de la série. Et c’est que rien ne peut arrêter le Glee Club, nom de la chorale réunie autour de Will Schuester (Matthew Morrison dans la vraie vie), professeur d’espagnol au lycée McKinley… sauf peut-être Sue Sylvester (Jane Lynch), directrice des Cheerleaders, le groupe des pom-pom girls du lycée qui veut à tout prix détruire le Glee Club. Losers, footballeurs, intellos, pom-poms girls… tous vont tenter de cohabiter tant bien que mal afin de ramener le Glee Club au rang prestigieux qu’il tenait bien des années auparavant.

La renommée internationale de la série est devenue tellement grande qu’aujourd’hui, stars et personnalités connues se poussent aux portes de la série. Dans cette première saison, Josh Groban, Kristin Chenoweth ou encore Olivia Newton-John (Grease) ont fait leur apparition tandis que Céline Dion, Amy Winehouse, Beyonce, Lily Allen, Bonnie Tyler ou encore les sulfureuses Madonna ou Lady Gaga ont donné leur accord pour que leurs chansons soient interprétées dans la série. Dans la deuxième saison, prévue sur nos écrans au cours de l’année prochaine, d’autres guest-stars s’afficheront au Glee Club dont Britney Spears, Gwyneth Paltrow ou encore Carol Burnett. Un spécial Mickael Jackson est également en cours de tournage.

httpv://www.youtube.com/watch?v=hb6YWnoevjw

– prestation de « Total Eclipse of the heart ».

Comment expliquer cet engouement ? C’est que dans Glee, tout le monde peut s’identifier à un personnage. On retrouve le rebelle, le beau gosse, la nunuche, l’homo, la black, la gothique, le chinois… tout en surfant sur la passion des ados pour les comédies musicales (High School Musical) et les émissions de téléréalité. D’ailleurs, l’une des actrices, Amber Riley (alias Mercedes dans la série) a participé à American Idol où elle a rapidement été repérée pour son registre extrêmement puissant. Pourtant, il faut savoir que le succès de la série n’a pas été immédiat. En 2009, lors de la diffusion du premier épisode, l’audience était décevante, pour ne pas dire catastrophique… Tout a bien failli s’arrêter là. Il aura fallu attendre la prestation de Don’t Stop Believin’ chantée par la troupe pour que la série prenne son envol et rafle tous les prix qui récompensent les meilleures séries télévisées notamment aux Golden Globe Awards,  Emmy Awards et Grammy Awards.

Aujourd’hui, la plupart des chansons interprétées par les acteurs et chanteurs sont commercialisées et disponibles sur les plateformes de téléchargement. Tous les albums se vendent comme des petits pains au point que la série créée même l’événement en plaçant 25 de ses titres dans le classement américain Billboard hot 100 : du jamais vu depuis les Beatles en 1964 !

La Fox, qui détient les droits de la série, a décidé d’organiser des concerts aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Irlande. L’ensemble de la petite troupe du Glee Club sera présent à Manchester les 22 et 23 juin 2011, à Londres les 25 et 26 juin 2011 et à Dublin les 2 et 3 juillet 2011. Pas la peine pour les « Gleek » (contraction de Glee et de geeks pour surnommer les nombreux fans de la série) de se précipiter, tous les tickets ont déjà été vendus !

La Glee-mania n’en est qu’à ses débuts… Aux Etats-Unis, de nombreuses chorales sont mises sur pied par des ados et de jeunes adultes alors que la NBC a lancé un méga concours télévisé de chorale, The Sing-off.

Plus d’informations : http://www.gleelivetickets.com/

Geoffrey Hulsens

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>