ULB pour CAP 48

ULB pour CAP 48 est une opération lancée chaque année par notre université. Son but est de récolter des fonds pour l’ASBL CAP 48. Cette année encore, de nombreux étudiants se sont mobilisés pour la bonne cause.

Vous avez peut-être vu des étudiants, le 12 novembre dernier, demander de l’argent aux passants. Ce n’était pourtant pas pour la Saint V., mais bien pour CAP 48. Vêtus de leurs chasubles aux couleurs de l’association, les étudiants ont arpenté les rues de Bruxelles lors de la quête sociale. Cette quête, organisée par les cercles membres de l’ACE (Association des cercles estudiantins), a permis cette année de récolter pas moins de 3700 € ! La plupart des étudiants bénévoles étaient les bleus fraîchement baptisés cette année, mais la porte est restée ouverte à tout autre étudiant qui souhaitait prendre part à cette activité sociale.

Mais qu’est ce que CAP 48 ? Il s’agit d’une ASBL ayant pour but de placer les questions liées au handicap au cœur des préoccupations de la société. Cette campagne existe donc avant tout pour faire évoluer le regard des gens par rapport au handicap. Pour récolter des fonds, cette association lance chaque année des opérations. Cette année, vous avez ainsi pu apercevoir, jusqu’au 10 octobre, des bénévoles vendant des post-it,  partout en Wallonie et à Bruxelles. Les projets financés par CAP 48 visent une amélioration de vie des personnes handicapées via des projets pédagogiques, le financement de nouvelles infrastructures et des véhicules adaptés. Cette ASBL reçoit des dons de nombreux partenaires, comme la RTBF,  ainsi que des entreprises privées.

L’ULB aide, elle aussi, chaque année l’ASBL, en organisant la quête sociale mais aussi des colloques. Pour les 50 ans de CAP 48, l’ULB a même décidé d’associer sa faculté de médecine à un tout nouveau projet de recherche médicale : le dépistage précoce du handicap chez les enfants prématurés. A travers ses différentes actions, notre université soutient  une bonne cause. On  peut donc espérer que celles-ci, dont l’opération ‘ULB pour CAP 48’, se perpétuent.

Rendez-vous donc l’année prochaine pour battre le record !

Joana Stassin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>