C’est Machete qui fait pleurer les oignons !

J’hésitais à critiquer ce film puisqu’il s’agit d’une énorme blague délirante de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez. Ce dernier voulait rendre hommage aux films kitchs et petits budgets des années 60 en réalisant Machete. Les médias en parlent, voici la critique de la Pige.

Commençons par sa genèse : Machete figure parmi d’autres fausses bandes-annonces de films intercalées entre Death Proof et Planet Terror, également hommages aux films d’horreur des sixties. Ces « grindhouse movies » étaient en effet diffusés à la suite au cinéma (sauf dans les pays francophones, pour des raisons évidentes de marketing mais officiellement pour éviter un choc culturel). Puis Rodriguez décida de vraiment réaliser le film… D’abord en DVD (à cause des échecs commerciaux des deux films cités ci-dessus) puis finalement en salle obscure.

Pour faire un rapide résumé de l’histoire : Machete, ancien fédéral mexicain, cherche du boulot aux Etats-Unis mais se fait trahir par son employeur. Sur fond de complot politique, Machete cherchera vengeance et deviendra un défenseur des immigrés.

On peut dire que Machete reprend les qualités de ces anciens films d’action mais aussi leurs défauts. C’est bourrin, violent, insolent, délirant et ce super-héros mexicain à la sale gueule incarné par Danny Trejo (toujours aussi bon en badass) est atypique. On remarquera également la belle brochette d’acteurs et d’actrices : Michelle Rodríguez, Jessica Alba, Robert de Niro, Lindsey Lohan, et Steven Seagal (faisant merveille en s’auto-parodiant). Par contre, on n’évitera pas les effets spéciaux en carton et quelques faux-raccords pour faire vieux film (l’idée est originale mais c’est parfois pesant au temps de la HD) et les énormes clichés sexistes. A vouloir rendre hommage à une époque révolue, Rodriguez ne suit pas son temps et véhicule une image de la femme dégradante. Dommage !

Vous l’aurez compris, Machete est un film à voir au sixième degré, en laissant son cerveau au placard. Etant un gros délire du réalisateur, mieux vaut attendre sa sortie en DVD plutôt que de payer le prix plein pour le voir au cinéma.

Plus d’informations sur: http://www.vivamachete.com

httpv://www.youtube.com/watch?v=I16020r–oM

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>