La rentrée, ce n’est pas qu’à l’ULB

Rentrée chargée pour la Société des transports intercommunaux de Bruxelles qui lance la campagne « Hep’ chauffeur » et promet d’améliorer l’information aux voyageurs.

C’est le lundi 20 septembre, date de la rentrée universitaire, que la STIB a choisit pour lancer sa campagne de sensibilisation « Hep’ Chauffeur ». Cette campagne est destinée à rappeler aux voyageurs que ni les bus, ni les trams ne sont tenus de s’arrêter à chaque arrêt (contrairement aux métros). Il est donc important de faire un signe au chauffeur pour qu’il s’arrête, surtout aux arrêts desservis par plusieurs lignes. En plus des supports habituels pour ce genre d’actions (pare-brise et flanc des véhicules aux couleurs de la campagne, coquilles aux arrêts, …), la STIB a décidé de le rappeler de manière ludique en distribuant  10.000 gants en carton aux 30 arrêts les plus fréquentés.

La société de transports innove aussi avec des outils interactifs d’information aux voyageurs, comme le nouveau site mobile (http://m.stib.be/). La position des véhicules, le temps d’attente, les horaires et des informations réseaux seront désormais disponibles en temps réel, via ce nouveau site, sur tout GSM disposant d’une connexion internet. Une application Iphone proposant les mêmes services est prévue. Un logiciel d’itinéraire rafraichi fera également bientôt son apparition. La version précédente datait de 1999 et n’était plus très performante. Toujours à propos des nouveaux outils d’information, il est impossible d’être passé à côté de l’autre grande nouveauté de la STIB, à savoir les afficheurs de temps d’attente. Il s’agit d’écrans en couleurs donnant le temps d’attente en temps réel et qui équipent déjà les trente-cinq arrêts de bus et trams les plus fréquentés. Pareils afficheurs devraient équiper cent soixante cinq entrées de stations de métro. Ils donneront les horaires en temps réel, le plan du quartier et des informations sur le réseau. Leur arrivée est prévue pour 2011.

Plus d’infos : http://www.stib.be

Camille Wernaers

1 Comment

  1. PORTE DE HAL

    6 décembre 2011 at 8:09

    PORTE DE HAL HALLEPOORT HOTEL DES MONNAIES MUNTHOF LOUISE LOUIZA PORTE DE NAMUR NAAMSEPOORT TRONE TROON ARTS LOI KUNST WET MADOU BOTANIQUE KRUIDTUIN ROGIER YSER IJZER RIBAUCOURT SIMONIS

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>