La Journée de l’Europe de l’ULB

L’ULB fêtait ce mercredi 6 octobre sa journée de l’Europe, instaurée par l’université en 2007. Cette action s’articulait autour de plusieurs événements festifs : les 6 heures cuistax aux couleurs de l’Europe du cercle Polytechnique ou la soirée electro de bienvenue au K-nal. Mais aussi sur deux ateliers : le programme d’échanges Erasmus, les financements européens pour les doctorats, ainsi qu’une conférence  sur « L’Europe et les Médias après le Traité de Lisbonne » animé par M. Jean Quatremer (correspondant pour les Affaires européennes du journal français Libération). Le BESPO (Bureau des étudiants de sciences politiques) organisait pour sa part une semaine de l’Europe.

L’ULB comptait l’an passé 22.000 étudiants dont 20% provenant d’autres pays européens. Il paraissait donc  indispensable de présenter aux étudiants belges l’opportunité d’une expérience multiculturelle unique. Le bâtiment S accueillait dans ce sens des stands d’information sur Bruxelles dans son cadre de capitale européenne, sur la vie de l’ULB mais aussi sur les différentes destinations que peuvent choisir les candidats Erasmus.

Chaque pays était présenté par une délégation d’étudiants, eux-mêmes en Erasmus à l’ULB. On pouvait récolter aux différents stands des informations sur les universités participantes, découvrir les facettes des grandes villes et des histoires nationales (mention spéciale au film d’animation du stand polonais) ainsi que gouter les mets et boissons locales. Les restaurants universitaires (Chez Théo) proposaient d’ailleurs deux plats spéciaux pour l’occasion : une paëlla et des feuilletés au fromage de chèvre.

Cette quatrième édition a rencontré un succès certain. Partager quelques mots avec des étudiants de toute l’Europe (du Portugal à la Turquie en passant par la Finlande) était déjà une expérience enrichissante invitant au voyage.

Cédric Dautinger


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>