L’ULB et ses grands projets immobiliers

Le nouveau bâtiment de la faculté de Solvay (SBS) ne sera pas une exception. En effet, vous aurez sûrement remarqué le chantier jouxtant le parking du Solbosch qui verra naître un petit frère de 850 places au Janson. Espérons que son inauguration sera suivie d’une rénovation du plus grand auditoire du campus du Solbosch. Le Janson souffrant d’une mauvaise toiture laissant parfois l’eau de pluie dégouliner sur les pauvres étudiants ayant le malheur d’avoir choisi une mauvaise place.

Les grues et les ouvriers risquent d’être encore présents pour un moment sur le campus des sciences humaines puisque l’édification d’un nouveau bâtiment pour les architectes est prévue. Les nouvelles facultés semblent décidemment bien soignées !

Un transfert de la pharmacie vers Erasme, sur une surface de 10.000 m² est aussi dans les projets de l’ULB.

De nouveaux chantiers sont également au programme pour le campus de la Plaine puisqu’une décision du CA, il y a trois ans, validait la polarisation des grands sites de l’ULB. Le plan de masse prévu à cet effet prévoit pas moins de 101.000 m² de nouvelles surfaces bâties! Un imposant bâtiment de 35.520 m² est déjà commandé après un concours européen d’architecture dont les lauréats sont les bureaux d’architecture Philippe Samyn and Partners et d’ingénieurs FTI et Meijer. Une première partie (ou module) construite, de 16.710 m², accueillera bureaux, labos et locaux de séminaires pour les programmes EM et STIC (électromécanique et sciences et technologies de l’information et de la communication). L’ULB déposera normalement sa demande de permis en 2011 pour démarrer le chantier l’année suivante et poursuivre avec les cinq autres ailes prévues. Si les budgets suivent.

Mise à jour du 30 novembre: on peut déjà constater l’avancement du chantier du bâtiment K sur le campus du Solbosch. En supprimant le terrain de foot jouxtant le parking, l’ULB a décidé d’y ériger un petit frère au grand Janson. Un nouvel auditoire de 809 places ainsi que six salles de séminaire renforceront les capacités d’accueil de l’université.

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>