Dans les coulisses du JT Solvay

Déjà trois éditions pour le JT Solvay. Disponibles sur le site du Bureau Etudiant Solvay et hébergées sur Youtube, chacune des éditions a dépassé les 1.000 vues. Nous avons rencontré en exclusivité sa créatrice et présentatrice, Julie De Ronne.

Depuis la rentrée académique, le BESolvay a décidé de lancer son propre journal télévisé. Avec pour ambition de couvrir l’actualité de Solvay au sens large : la Solvay Business School, le cercle ainsi que les événements importants se déroulant à l’ULB.

A l’origine de ce projet, Julie De Ronne explique :

« Nous voulions avoir un moyen de communication avec les étudiants de Solvay. L’idée a d’abord été de faire une émission radio, puis nous avons finalement opté pour un journal télévisé. »

Chaque édition dure une dizaine de minutes et est réalisée par les membres du Comité « JT Solvay ». Ces étudiants, qui sont au nombre de sept, s’occupent de tous les aspects : de la prise de vue au montage, en passant par la voix off ! « Il n’y a pas de poste fixe. Tout le monde fait un peu de tout » précise Julie. D’ailleurs, ce sont les personnes qui font un reportage qui s’occupent du montage et des commentaires.

Pour le matériel, à part l’achat d’une caméra, le journal est tourné avec les moyens du bord. Un micro récupéré par-ci, un pied récupéré par-là… La présentation en « plateau » est filmée dans les nouveaux bureaux du BESolvay (bâtiment R21 situé au 21, Avenue F. Roosevelt).

Bien que les sujets traités soient sérieux, on ne peut s’empêcher de remarquer le ton légèrement décalé dans certains reportages. Cela rappelle que le JT Solvay est avant tout un journal fait par des étudiants et à destination des étudiants.

Solvaysiens, Solvaysiennes, si vous désirez participer à cette initiative, n’hésitez-pas à contacter le BESolvay. « Nous ne sommes pas assez pour le moment, chacun doit donner beaucoup de son temps pour réaliser les reportages. Nous allons essayer de recruter des étudiants motivés » conclut Julie.

Pour plus d’informations : www.besolvay.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>