13ème JANE : succès d’affluence

Cela fait maintenant deux mois qu’a eu lieu la traditionnelle journée d’accueil des nouveaux étudiants. Des nouveaux étudiants pour qui l’ULB n’a donc désormais plus aucun secret. Retour sur cette journée qui, cette année encore, a rencontré un franc succès.

C’était promis, l’ULB allait dérouler le tapis rouge pour accueillir ses nouveaux étudiants. Et ils étaient nombreux à attendre cette journée avec impatience. Il faut dire que l’entrée à l’Université constitue une étape importante de la vie. Le début d’une expérience unique.

Objectif de la journée : faciliter l’intégration des « nouveaux » à l’Université avant la reprise des cours en leur permettant de découvrir leur nouveau milieu de vie, totalement différent de ce qu’ils ont pu connaître jusqu’à présent. « Le campus est immense ! », s’exclame Jean-Charles, inscrit en première année en Information et communication. Une réaction partagée en ce vendredi ensoleillé de septembre. Un peu plus loin, Emeline, inscrite en première année en Droit, nous confie sa plus grande crainte : se perdre.

Plus de temps à perdre (c’est le cas de le dire), direction le Janson pour assister aux discours de bienvenue et de présentation de l’Université. Certains prennent déjà des notes, histoire de se mettre directement dans le bain.

En sortant de l’auditoire, les nouveaux étudiants sont invités à prendre part à des visites guidées des différents campus. Ceux qui le souhaitent peuvent également assister à une démonstration du fonctionnement des bibliothèques avant d’aller recharger leurs batteries dans les restaurants de l’Unif. Et c’est bien nécessaire quand on voit la variété d’activités proposées sur le Solbosch : activités culturelles et sportives, ateliers sur l’intégration et la réussite à l’Université, animations et stands sur l’avenue Héger… Les services, cercles et bureaux étudiants se sont en effet mobilisés pour répondre au mieux aux questions des nouveaux étudiants.

Mission réussie pour cette 13e édition. Personne n’a trébuché dans le tapis rouge. Un tapis aux allures de rampe de lancement dans la vie étudiante et tout ce qui en fait partie.

« Nous étions sold out cette année »


Interview d’Ahmed Medhoune Mehjoubi, directeur du département des services à la communauté universitaire.

Quelles sont les nouveautés qui ont caractérisé cette 13e édition ?

Une, principalement. La diffusion d’un extrait de l’émission de la RTBF « Quai des Belges » qui explique l’origine et l’histoire de l’Université, ses relations avec la Franc-maçonnerie, l’organisation de la résistance sous l’occupation, etc. Il s’agit de rappeler que l’Université est le prolongement de la socialisation en général et de la socialisation politique en particulier. L’ULB est en plus une institution où la mobilisation étudiante est forte et où l’engagement politique est important.

Comment pouvez-vous mesurer la satisfaction des étudiants à propos de cette journée d’accueil ?

Des évaluations de satisfaction sont réalisées. Elles sont plutôt encourageantes mais la difficulté est que beaucoup d’étudiants ne remettent pas leur questionnaire d’évaluation. Nous devrons donc certainement nous améliorer sur ce point.

D’autres choses à améliorer pour l’année prochaine ?

Nous veillerons à faire en sorte que les interventions soient peut-être encore plus courtes. Le temps d’attention des étudiants est aussi ce qu’il est. En plus, c’est la première journée et ils bouillonnent tous d’impatience.

Pourquoi une telle journée n’est-elle pas organisée à la Plaine et Erasme ?

Le principe est que le campus historique, le Solbosch, accueille dans le plus grand auditoire qui soit deux séances d’information. Il est tout simplement impossible d’accueillir autant d’étudiants (près de 3 500 cette année, NDLR) sur les autres campus. Il s’agit pour les étudiants d’avoir des informations générales. Par la suite, des accueils facultaires sont organisés sur les différents campus. Il y a une égalité de traitement sur l’ensemble des campus. Il n’y a pas de raison que le Solbosch soit davantage mis à l’honneur mais nous trouvons que le campus historique se prête bien à l’organisation d’une telle journée. Nous y disposons aussi des moyens technologiques nécessaires.

Micro ouvert sur le campus

Raphaël – BA1 Ingénieur de gestion


« J’ai décidé de participer à cette journée d’accueil pour bien commencer mes études et pour avoir un maximum d’informations.»

Emeline – BA1 Droit


« Je suis venue ici pour avoir des informations plutôt techniques : les horaires, les livres à se procurer… »

Geoffrey – BA1 Ingénieur civil Architecte


« Je suis ici pour m’informer et découvrir l’ambiance sur le campus. J’ai envie d’avoir des infos sur les cercles et les activités qu’ils proposent. »

Alexis – BA1 Sciences de la motricité


« Je trouve qu’une même journée aurait dû être organisée à Erasme. C’est un peu dommage mais je remarque que l’ambiance est très conviviale sur ce campus-ci. »

Eva – BA1 Romanes


« J’ai choisi l’ULB parce que j’ai pas mal d’amis qui y sont inscrits mais également pour une question de proximité. »

Jérémie Lempereur

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>